Mémoire portant sur le service de paiement rapide par Bluetooth low energy.
-
- Introduction
Dans la société actuelle, on cherche à faciliter autant que possible les transactions financières. Les systèmes d’achat n’échappent pas à la règle. Avec les innovations technologiques, les consommateurs se trouvent en possession de moyens qui peuvent les rétracter des systèmes de paiement basiques comme le paiement en espèces, par chèque ou encore par carte bancaire, les exposant à des risques perpétuels.
Avec les nouveaux moyens technologiques qui favorisent le paiement à distance, le procédé devient aisé, mais concourt à la collaboration de diverses entités et moyens, telles les banques et les cartes bancaires ou encore, les marques qui fournissent les applications nécessaires pour le paiement électronique Mais il y a aussi, les fabricants de téléphones mobiles et les applications adéquates à intégrer, ainsi que les divers magasins de proximité et les appareils spécifiques d’enregistrement. Parmi les maillons essentiels, également, il ne faut pas oublier les consommateurs finaux et leurs appareils mobiles. À cet effet, la procédure de paiement devient facile et nécessite une simple connexion via des moyens modernes comme le Bluetooth, le NFC ou encore le GR-code.
Champ d’activité :
A4, dans le domaine de la télécommunication
Intitulé du projet :
Le service de paiement rapide par Bluetooth low energy
- Objectif :
Faciliter l’achat en magasin à travers le paiement par Bluetooth low energy
Pour atteindre cet objectif, le projet vise à optimiser l’achat sans avoir à utiliser de l’espèce, un chèque ou une carte bancaire. La procédure d’achat et le passage à la caisse se fait par simple validation à travers une connexion Bluetooth et l’option low energy, entre le commerçant et l’acheteur.
Cependant, pour mener à bien projet, il doit répondre à certaines questions problématiques à savoir :
- la facilitation des actions du consommateur, sans avoir à scanner à chaque fois l’existence ou non d’une caisse possédant un terminal de Bluetooth low énergie aux alentours
- l’optimisation du processus d’achat, sans avoir à faire un check-in à chaque fois sur les produits voulus
- la préservation de la batterie
- le mode et l’adaptation de la connexion par Bluetooth entre le terminal de la caisse et l’appareil mobile de l’acheteur. La différence de type peut causer une lenteur de connexion et une limitation des échanges
- Description du projet :
- Les éléments de base dans le paiement électronique par Bluetooth low energy
- Le paiement par téléphone mobile
Le système de paiement va se focaliser sur un procédé qui utilise un Smartphone ou un téléphone mobile comme portefeuille électronique. Un consommateur pourra gérer confortablement son compte électronique à travers un procédé d’alimentation pouvant se faire par l’intermédiaire d’un transfert au niveau de son compte en banque. Grâce à ce procédé, le consommateur pourra régler automatiquement des achats sans avoir à manipuler ses coordonnées et codes bancaires. Le seul numéro de son téléphone associé à un mot de passe ou un code secret de confirmation de transaction sera suffisant.
Pour faciliter cette transaction et permettre à un acheteur de ne pas transporter une somme importante dans son portefeuille ou encore, afin de ne pas se retrouver dans le désagrément d’un manque de solde dans sa carte bancaire, il n’aura qu’à gérer son compte via son téléphone mobile et de faire des achats en conséquence. Son Smartphone fera office de carte de paiement et de gestion de son compte électronique. Pour ce faire, la carte puce du téléphone sera renforcée d’un élément qui favorisera ce système de paiement, mais devra disposer d’une application Bluetooth low enrergy, disponible dans les magasins en ligne des fabricants de systèmes d’exploitation tels que l’IOS, Android, BlackBerry ou encore Symbian et Windows Phone. Le réapprovisionnement du compte électronique se fera par transaction bancaire, sur le compte physique de l’individu.
- L’utilisation du Bluetooth low energy
Suivant la norme actuelle, le Bluetooth low energy est exigé sur les appareils mobiles, comme les Smartphones. Il doit être disponible sur les systèmes d’application IOS 5, Windows Phone 8, Android 4.3 et BlackBerry 10. Avec ce dispositif, l’appareil peut être facilement détecté grâce à un profil de localisation permettant d’émettre une signalisation dès qu’il y a un autre appareil connecté ou un terminal de point de vente à proximité. Pour ce qui est de sa spécification, avec cette application, la connexion ne requiert que l’utilisation d’une énergie avec une puissance assez faible. Garantissant ainsi, un minimum de consommation énergétique et une faible utilisation de la batterie. Pour ce qui est de la compatibilité, cette version, dispose d’une caractérisation appropriée qui attribue un profil varié, pouvant être mis à jour sur les sites des concepteurs de système d’exploitation, pour une reconnaissance optimale par divers type d’appareil.
- Le terminal de point de vente
Pour faire la transaction, un commerçant devra posséder un appareil de téléphonie mobile possédant une connexion Bluetooth low energy. Il servira de serveur qui va détecter l’opération à faire, l’enregistrer et fournir les données dans le compte électronique pour faire une défalcation automatique. Il s’assurera également de pourvoir automatiquement le reçu électronique via SMS, pour l’acheteur. Le téléphone portable du commerçant fera ainsi, office de terminal qui jouera un rôle dans le positionnement du magasin sur le téléphone mobile d’un client potentiel, dès que ce dernier aura son Bluetooth, connecté.
- Les acteurs qui concourent à l’opération
- L’opérateur de réseau mobile
Cet opérateur fera en sorte de collaborer avec les institutions financières afin de permettre le paiement à travers les téléphones mobiles. En effet, lui seul sera habilité à fournir la puce permettant le paiement électronique. À travers leurs réseaux, des applications seront installées dans le téléphone mobile, permettant ainsi le paiement à distance. Ces applications seront gérées par la carte SIM, afin d’assurer la sécurité du compte grâce à des codes d’authentification, nécessaires pour avoir accès aux renseignements disponibles sur le compte électronique, et de l’utiliser au moment voulu.
- Les banques
Ces institutions financières seront en collaboration avec les opérateurs de réseau mobile. En effet, une banque par son service sera l’entité qui possède le compte principal et physique d’un utilisateur tandis que l’opérateur de réseau mobile sera l’acteur qui fournira le service électronique. À travers une transaction bancaire, l’utilisateur pourra ainsi, approvisionner son compte électronique et gérer ce dernier via son Smartphone.
- Le commerçant
Cet acteur doit permettre à un acheteur de faire ses transactions sans avoir à utiliser une carte ou à manipuler de l’espèce. À cet effet, il devra disposer d’un terminal spécial permettant d’accepter un paiement via une connexion Bluetooth. En possédant ce terminal, le commerçant pourra facilement donner accès à un visiteur ou client potentiel, les produits disponibles dans son magasin ainsi que les services qui y sont liés, grâce à l’alimentation des données dans le terminal et le partage de ces dernières via la connexion Bluetooth. Ceci sera un grand avantage pour le commerçant comme pour le consommateur, qui se verra faciliter sa transaction. Il permettra également d’avoir une garantie sur la disponibilité des offres de services après-vente du magasin ou encore d’accéder facilement à des offres promotionnelles. À la fin de sa transaction et avec le concourt d’un opérateur de réseau mobile, l’achat sera validé par une facture électronique, par SMS, authentifiant la défalcation du montant de la transaction sur le compte électronique de l’utilisateur et ainsi, la garantie d’un paiement fait en bonne et due forme.
Dans cette forme de transaction, le terminal utilisé par le commerçant sera un Smartphone, relié à un appareil informatique.
- Le consommateur
Ce dernier maillon est sans doute le principal élément de la chaîne. De lui se fera le choix et la pérennité des actions de tous les maillons existants ainsi que de l’achat à faire pour approvisionner la caisse électronique du commerçant. À cet effet, il devra être en possession d’un Smartphone avec une carte SIM d’un opérateur de réseau mobile, permettant le système de paiement électronique. Il devra être en possession d’une connexion Bluetooth low energy favorisant la liaison avec le terminal d’un commerçant et la transaction sur le lieu de vente. Et enfin, il devra disposer d’une banque qui lui permettra d’approvisionner son compte électronique.
- Le processus d’achat
Le processus devra se faire sur deux intervenants principaux, le premier étant le commerçant qui offre et utilise le service de paiement par Bluetooth low energy et le deuxième, à travers les actions du consommateur qui bénéficie du système.
- Au niveau du commerçant
Dans un premier temps, le commerçant aura besoin d’avoir un téléphone portable ayant une connexion Bluetooth low energy au niveau de son point de vente. Ce dispositif sera configuré de sorte à relier automatiquement le système de paiement par Bluetooth low energy avec l’équipement informatique du magasin, pour l’enregistrement des transactions effectuées.
Avec le système relié à un matériel informatique, le commerçant pourra également transmettre des informations sur les produits disponibles en magasin afin de faciliter la recherche des clients. Il pourra également, faire part des offres promotionnelles disponibles ainsi que les services octroyés par l’enseigne.
Il aura également besoin de contracter avec un opérateur de réseau mobile qui lui fournira un compte en ligne. Cet opérateur sera également en charge de mettre à la disposition du commerçant, la configuration adéquate pour permettre une connexion optimale entre deux appareils de différents types ou marque. Comme le cas sur les systèmes d’exploitation Android, IOS, BlackBerry ou encore WindowPhone.
Pour optimiser la recherche de connexion et ainsi le positionnement du magasin par rapport au client, la liaison peut se faire sur un périmètre de 50 mètres et le magasin disposera également d’un indicatif devant son enseigne pour avoir une visibilité sur la possibilité de mode paiement via la liaison Bluetooth.
Enfin, avec le système, le paiement sera optimiser et se fera par enregistrement systématique des produits à acheter par le consommateur, qui fera ensuite, l’objet d’un état de l’achat effectué. Par la suite, une facture électronique sera envoyée via un SMS. À cet effet, le commerçant aura une validation du paiement et un réapprovisionnement automatique de son compte électronique.
- Au niveau du client :
Pour le client, il devra également disposé d’une connexion Bluetooth low energy sur son appareil mobile.
Dans la recherche du magasin où il pourra effectuer un achat et un paiement via ce système, dès qu’il entrera dans le périmètre du champ d’action de la connexion Bluetooth, c’est-à-dire, dans la zone des 50 mètres, il aura un indicatif de signalisation sur son portable. Ceci sera optimisé par une localisation GPS ou via Google maps, si le commerçant est positionné sur l’un de ces deux applications.
Aussi, dès que le client entre dans cette zone, l’appareil au niveau du magasin le détectera automatiquement. Par ailleurs, à travers les informations contenues dans l’outil informatique de ce dernier, le commerçant pourra transférer des données, comme les gammes de produits disponibles, les articles en promotion, mais aussi, tout ce qui est service après-vente et service clientèle.
Le client peut faire une visite du magasin, tout en collectant les produits qu’il aura choisis, dans un caddy. Le choix d’utilisation du Bluetooth low energy, permettra également à l’utilisateur de faire le maximum d’achat, car il ne verra sa batterie affaiblie, qu’après une transaction au nombre de 250. La norme d’utilisation de ce type de connexion exige ce critère.
Il aura également la possibilité de choisir interactivement les articles, et le commerçant se charge de compiler les choix pour une action plus rapide. Avec ce deuxième procédé, le client effectuera le transfert du montant de son achat et récupèrera les articles achetés à la sortie du magasin, après avoir reçu le SMS de confirmation du paiement. Dans ce système, le client retrouvera très vite son chemin et pourra faire un choix rapide sur les articles qu’il veut acquérir. Ce procédé peut se faire, en faisant de simples coches, sur les produits et articles voulus, affectés sur l’appareil du client et qui seront directement enregistrés dans le serveur du magasin. Un état sur la progression de l’achat se fera également en temps réel, permettant ainsi, au client de suivre ses dépenses et de pouvoir préparer la transaction de paiement, suivant le montant disponible sur son compte électronique.
- Les avantages du système :
Avec ce processus d’achat facilité, la présentation et le choix des produits se feront plus rapidement. Optimisant ainsi, l’achat du client. Il n’y aura pas de file d’attente pour choisir les articles, surtout ceux en promotion. La relation client se fera peut-être virtuellement, mais en accédant à temps réels, des diverses offres produits et services du magasin. Un premier contact par le système Bluetooth favorisera une fidélisation dans le temps.
En effet, le magasin par son serveur et son appareil mobile aura l’opportunité d’enregistrer l’identifiant et les coordonnées du client. Ce qui lui permettra de le relancer sur d’autres offres, dans le futur.
Le processus accélèrera également la vente, avec un enregistrement automatique par client, un établissement électronique de l’état de l’achat et de la facturation, une procédure de paiement sans passage à la caisse et ainsi, sans fil d’attente. Mais aussi, un paiement plus sécurisé, car, le commerçant ne stockera pas d’espèce dans son magasin et le paiement électronique pourra être suivi à temps réel, grâce au compte électronique mis à jour à chaque transaction, garantie par l’institution financière et le réseau mobile. À cet effet, la gestion de la caisse informatisée sera facilitée et sera beaucoup plus rapide.
Pour le client, ce processus plus innovant se fera plus rapidement. Par simple manipulation de son téléphone mobile, il aura toutes les informations utiles sur les produits du magasin. Le paiement ne nécessite pas de passage à la caisse, causant parfois des fils d’attente angoissants.
Néanmoins, le client devra avoir un montant disponible dans son compte électronique, pour pouvoir assurer et couvrir le montant de l’achat.
Un autre point majeur, c’est qu’en étant en possession des coordonnées de connexion du magasin, le client sera le premier servi sur les offres promotionnelles. Il n’aura plus à s’inquiéter de l’attente langoureuse devant le magasin. Par une simple validation de l’article, il aura fait son choix et ne procèdera plus qu’au transfert de l’argent et de la récupération de l’article concerné.
- Conclusion
Faisant partie des activités d’innovation reconnues par le « guide d’impôt recherche », le processus de paiement avec le système de Bluetooth low energy se base sur des études qui optimisent la chaine de paiement rapide et la collaboration avec différentes sortes d’acteurs ainsi que des moyens matériels à innovants et à l’air du temps.
Il fait également l’objet de recherche sur terrain et d’une première expérimentation qui prouve son efficacité. Ceci, en répondant efficacement aux problématiques posées en amont. Son principal but est ainsi de faciliter les procédures d’achat pour les consommateurs et de contribuer au développement économique à la base, en accélérant le processus d’achat et ainsi, en favorisant l’augmentation des chiffres d’affaires des commerçants par l’amélioration de la démarche de vente.
Toute la procédure concourt à mettre en relation divers acteurs économiques à travers l’utilisation de la nouvelle technologie Bluetooth low energy mais aussi, avec le système de paiement électronique.
Mémoire de fin d’études de 8 pages.
€24.90