docudoo

L’innovation en milieu scolaire : Enjeux, pratiques et accompagnement à l’Ecole Internationale de Genève

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION.. 4

CHAPITRE 1 : REVUE DE LA LITTERATURE. 8

  1. Le concept d’innovation sous une dimension plurielle. 8

1.1.       L’innovation : un concept multidisciplinaire et complexe. 8

1.2.       Déchiffrer l’ADN de l’innovation : une tâche ambigüe. 16

  1. Application de l’innovation au contexte de l’éducation : 18

2.1.       L’acception de l’innovation scolaire : 19

2.2.       L’innovation en tant que facteur de régulation du système éducatif : 20

  1. L’innovation dans le système éducatif : un processus à forts enjeux : 27

3.1.       Les différents enjeux inhérents à l’innovation en milieu scolaire. 27

3.2.       L’accompagnement en tant que levier de l’innovation : 30

CHAPITRE II: CADRE THEORIQUE. 32

  1. Cadre conceptuel pour approcher l’innovation sous l’angle de l’enseignement éducatif. 32

1.1.       L’innovation de rupture : le modèle schumpétérien. 32

1.2.       L’innovation incrémentale : le modèle des sciences sociales. 35

  1. Méthodes de diffusion des innovations dans le contexte de l’éducation. 37

2.1.       Le modèle top-down : des institutions vers les enseignants. 38

2.2.       Le modèle bottom-up : des enseignants vers les institutions. 38

  1. Tentative de modélisation du processus d’innovation en milieu scolaire : 39

3.1.       La recherche-action en tant que modèle de diffusion ou de dissémination de l’innovation   40

3.2.       L’innovation en milieu scolaire : un processus consubstantiel au contexte non transférable   42

  1. Mise en place d’une stratégie d’accompagnement des enseignants dans le cadre du processus d’innovation : 43

4.1.       Les variables déterminantes de l’accompagnement : 43

4.2.       Les stratégies d’approches pour inciter les enseignants à l’innovation : 47

4.3.       Construction d’un modèle de dispositif approprié à la professionnalisation des enseignants : un apprentissage basé sur les interactions avec les apprenants et les pairs. 48

CHAPITRE III : PROBLEMATIQUE. 51

  1. Contexte social et scientifique de la recherche : 51

1.1.       Pertinence de la recherche. 51

1.2.       Délimitation au contexte de l’Ecole Internationale de Genève. 52

  1. Problématique de l’innovation en milieu scolaire : 52
  2. Formulation de la question de recherche : 54

CHAPITRE IV : CADRE METHODOLOGIQUE. 56

  1. Description de l’approche méthodologique : une recherche qualitative fondée sur une démarche interprétativiste 56

1.1.       Procédure de collecte de données : 56

1.2.       Stratégies de traitement et d’analyse des données : 58

  1. Conduite de l’enquête : 60

2.1.       Le guide d’entretien : outil de collecte des données. 61

2.2.       Limites méthodologiques de la recherche. 67

CHAPITRE V : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS. 68

  1. Présentation des résultats : 68

1.1.       Situation de l’Ecole Internationale de Genève en termes d’innovation scolaire. 68

1.2.       Perception de l’innovation scolaire : 69

1.3.       Objet de l’innovation en milieu scolaire : 70

1.4.       Finalités de l’innovation scolaire. 70

1.5.       Les responsabilités des acteurs dans le processus d’innovation : 71

1.6.       Le fonctionnement du processus d’innovation : 71

1.7.       L’accompagnement de l’enseignant : 72

  1. Analyse approfondie : 73

2.1.       Analyse des innovations scolaires de l’EIG.. 73

2.2.       Bilan relatif au processus d’innovation. 74

2.3.       Analyse du système d’accompagnement. 76

CHAPITRE VI : SYNTHESE ET DISCUSSION DES RESULTATS. 79

  1. Synthèse des résultats : 79
  2. Discussions des résultats : 80

2.1.       Comparaison entre le récit des enseignants et ceux des chefs d’établissement : 80

2.2.       Comparaison du processus entamé par l’Ecole Internationale avec les modèles théoriques : 81

2.3.       Réponse à la problématique : 83

CONCLUSION.. 84

BIBLIOGRAPHIE. 88

 

 

INTRODUCTION

Durant ces dernières décennies, notre société n’a cessé d’innover, et ce, dans tous les domaines, qu’il s’agisse des sciences, de la technologie ou encore de l’informatique proprement dit. Ainsi, le commun des mortels a davantage accès des savoirs qui se veulent plus complexes. Ceci amène à un constat : l’innovation est une variable transformatrice de notre société. Ce phénomène contribue d’une manière ou d’une autre, à se remettre à niveau afin de suivre le rythme d’évolution de la société. Et bien entendu, qui dit société dit l’ensemble des acteurs qui interagissent à travers les organisations étatiques, les ménages, les institutions religieuses, les entreprises, les hôpitaux ou encore les écoles. En ce qui concerne ce dernier cas justement, les enseignants des écoles tentent aujourd’hui d’avoir un regard nouveau sur le système d’enseignement et les procédés éducatifs, de façon à adapter le temps dans les séquences et dans les rythmes des différents cours. En effet, la vie d’enseignant est en permanence ponctuée de changements que ce soit sur le plan fonctionnel, à travers les méthodes, ou sur le plan institutionnel à travers les réformes et les plans d’études. Cette volonté d’innover trouve son intérêt dans le besoin d’améliorer la performance des élèves d’une part et la pratique des enseignants de l’autre, afin justement de ne pas être confronté à des effets destructeurs à l’endroit de la profession dans son ensemble. D’ailleurs, comme toutes les autres professions, celle des enseignants doit évoluer, de la même façon que l’enseignement progresse pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Comme nous pouvons bien le penser, l’innovation en milieu scolaire touche à tous les acteurs à l’intérieur du système éducatif, y compris les élèves, les professeurs pédagogiques et la direction des établissements, mais peut-être pas de la même façon. Souvent il a été question de trouver des solutions adéquates pour financer les innovations dans les établissements scolaires, ou de trouver les moyens adéquats pour que les élèves puissent mieux s’adapter aux innovations du système éducatif, ces élèves étant issus de milieux hétérogènes. Mais il a été rarement question de mettre en évidence des procédures qui puissent permettre aux enseignants d’être pleinement acteurs de l’innovation scolaire, et encore  moins de processus favorisant l’accompagnement de ces enseignants dans leur nouvelle posture d’innovateur. Toujours est-il que les enseignants, comme tout autre être humain d’ailleurs, sont susceptibles d’appréhender, à un moment donné, les enjeux de l’innovation, en ce sens que cela puisse modifier les habitudes, le mode de fonctionnement et même les comportements. Pourtant, il s’avère primordial de s’adapter aux élèves, aux réformes mais aussi aux nouvelles pratiques. Il est également nécessaire de se remettre en question sur ses propres pratiques  afin de trouver de meilleures solutions contribuant à la résolution de problèmes surgissant dans les classes. Il est donc estimable que nous puissions approfondir  la connaissance de cette problématique, dans le but d’en trouver des réponses satisfaisantes.

Tout au long de nos recherches, nous avons pu remarquer que la problématique de l’innovation en milieu scolaire a intéressé de nombreux pays, notamment occidentaux. D’ailleurs, ce phénomène fait aujourd’hui partie intégrante des politiques publiques. Toutefois, il n’existe pas beaucoup d’articles académiques qui puissent témoigner des études sur l’innovation en milieu scolaire sur le territoire suisse. Nous allons toutefois tenter d’expliquer le comment et le pourquoi de ce phénomène d’innovation en s’inspirant des études menées par les rarissimes chercheurs à ce sujet. En supposant que les innovations en milieu scolaire soient nécessaires et que leur inscription dans le temps s’avère d’autant plus complexe, comment l’institution scolaire peut passer d’un aspect normatif à une vision des plus novatrices ? Comment les enseignants sont-ils amenés à innover afin de permettre aux élèves de manifester davantage de proactivité et de mieux apprendre le sens des responsabilités ? Comment la Direction fournit-elles aux enseignants les directives nécessaires, ainsi que les marges de manœuvres nécessaires au développement de l’esprit d’innovation des enseignants ? Ces multiples interrogations amènent tout simplement à s’interroger sur la manière dont les acteurs principaux du système éducatif innovent pour anticiper l’avenir. Quoiqu’il en soit, c’est par le biais de l’innovation que les enseignants seront à même d’inculquer aux élèves ce qui leur sera indispensable pour affronter ce qu’il en adviendra demain.

En ce qui concerne le choix du sujet, nous nous sommes focalisés sur une réflexion sociologique qui soit en adéquation avec la personnalité de ce que nous pouvons appeler « l’enseignant du futur », et dont le champ d’application puisse concerner le devenir des générations futures. A ce propos justement, il nous semble évident que notre enseignement futur  puisse impacter dans une large mesure le parcours de vie  de nos  élèves. Notre comportement, ainsi que notre capacité à innover influenceraient  considérablement la carrière  future de nos élèves. Cette conviction nous amène à agir au mieux en prenant en considération ce paramètre.

Par rapport à cela, l’objectif de notre recherche se résume alors à comprendre comment les enseignants conçoivent le processus d’innovation en milieu scolaire afin de connaître la manière dont ils perçoivent leur nouvelle posture en tant qu’enseignant-innovateur. En ce sens, nous avons entamé une analyse des similitudes entre les récits des participants, de façon à déduire des moyens qui ont été mis en place pour favoriser le développement de cette double posture. Suite à cela, l’opportunité s’est présentée de comparer ces moyens avec les modèles de dispositif appropriés à la professionnalisation des enseignants. Ce faisant, nous avons cherché à montrer que la manière dont la stratégie d’accompagnement des enseignants a été menée en vertu du processus d’innovation influence considérablement la façon dont les acteurs perçoivent la double posture d’enseignant-innovateur. En effet, dans le cadre de l’installation de nouvelles réformes et de nouvelles pratiques, nous avons prétendu qu’il s’avèrerait intéressant de décortiquer l’innovation afin de mieux appréhender sa mise en œuvre et ce qu’elle enfantera auprès des enseignants.

Afin de pouvoir atteindre nos objectifs, nous avons réalisé une enquête exploratoire basée sur une recherche qualitative auprès des acteurs de l’enseignement scolaire, et notamment auprès des directeurs et enseignants confrontés à l’innovation en milieu scolaire. Ainsi, il y a eu lieu de procéder à des entretiens semi-directifs d’une durée d’environ 30 minutes. Dans ce cadre justement, nous avons eu l’occasion de rencontrer 12 participants. Ces derniers travaillent à l’Ecole Internationale de Genève depuis de longues années. Nous avons en effet choisi d’interviewer des sujets qui ont eu une véritable expérience de l’innovation, que cette dernière concerne les réformes, les plans d’études ou encore les méthodes d’enseignement.

Cette méthodologie, couplée à la recherche bibliographique sur l’innovation et sur l’éducation, nous a permis d’établir une vision harmonieuse du sujet. Ainsi, nous avons fait en sorte de diviser le présent ouvrage en six chapitres. En effet, le premier chapitre sera consacré à la description de l’état de l’art où nous mettrons en lumière les différentes approches de l’innovation, ainsi que ses enjeux en milieu scolaire. La majorité  des  écrits  qui  y  sont mentionnés sont issus de différentes régions du monde, et non seulement de la Suisse. Par ailleurs, dans le second chapitre, nous aborderons le cadre théorique de la recherche. Il s’agira d’énoncer l’approche sociologique de l’innovation scolaire, ainsi que les bases qui ont forgé les modèles d’innovation scolaire d’une part et les modèles d’accompagnement des enseignants de l’autre. Nous y présenterons en particulier le modèle de la recherche-action et la façon dont nous l’avons utilisé pour mener à bien notre recherche empirique. Nous allons

Nombre de pages du document intégral:91

24.90

Retour en haut