docudoo

Mémoire portant sur l’impact du déploiement d’outils de gestion (systèmes d’information) sur l’évolution des process de gestion : Cas de l’entreprise Sodexo

L’impact du déploiement d’outils de gestion (systèmes d’information) sur l’évolution des process de gestion : Cas de l’entreprise Sodexo

Sommaire

 

Introduction

Dans un environnement marqué par le progrès technologique, le mode de vie et de fonctionnement fait l’objet d’importants bouleversements. Désormais, l’accès à la technologie est devenu plus aisé, tant pour les individus que pour les entreprises. En effet, une telle situation a favorisé l’usage de l’informatique au sein de ces organisations, et plus précisément l’implémentation d’un système d’information (Sabherwal et Chan, 2001)1.

Dans ce contexte, les progiciels de gestion intégrés (PGI), appelés également ERP (Enterprise resource planning) sont devenus des outils indispensables conditionnant la collecte et l’exploitation des informations relatives à la gestion d’une entreprise. Ils représentent ainsi une grande innovation du fait que leur mise en place constitue d’une part une refonte du système d’information de l’organisation, et d’autre part un moyen de réviser ses procédures de gestion (Stratman, 2007)2.

Les ERP sont ainsi devenus des outils permettant de normaliser et de standardiser les processus de gestion au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Depuis, le développement des ERP, les grands groupes, ainsi qu’une grande majorité des autres structures ont décidé d’adopter l’outil. Ce choix se justifie notamment par les avantages que ce dernier procure à ces entités, notamment la richesse de ses fonctionnalités et la possibilité d’instaurer un système d’information unifié (Mourlon et Neyer, 2002)3.

Toutefois, l’intégration d’un ERP au sein d’une organisation implique le changement au sein de celle-ci, et la gestion d’un changement organisationnel représente une étape qui n’est pas forcément facile à traverser (Pettigrew, 1990)4. Une préparation et une organisation s’imposent ainsi afin d’assurer la réussite du projet d’implémentation et la bonne exécution de l’outil par la suite.

Afin de pouvoir bien mener cette gestion du changement, il se présente comme indispensable d’identifier à quels niveaux se situent l’impact de la mise en place de l’outil ERP au sein d’une entreprise. De plus, il convient de retenir que la mise en place d’un tel outil a pour finalité de changer l’organisation (Besson, 1999)5. D’un côté, elle entraine une normalisation au niveau des processus de gestion, et d’un autre leur mise à plat (Aloini, Mininno et Dumin, 2007)6.

À la vue de ces différents constats, il se présente comme opportun de formuler la question suivante : « Le déploiement d’outils de gestion (ERP) incombe-t-il un changement de process ? »

Pour mieux répondre à cette question, le présent mémoire a pour objectif d’analyser l’impact du déploiement d’outils de gestion (systèmes d’information) sur l’évolution des process de gestion au sein d’une entreprise. Pour ce faire, l’étude se portera particulièrement sur le cas de l’entreprise Sodexo.

Le mémoire sera réparti en deux chapitres distincts. Le premier est destiné à la présentation d’une revue de la littérature sur le sujet. Une étude sur le concept d’ERP sera effectuée en mettant en évidence le contexte de son émergence, son fonctionnement et l’intérêt de son adoption. Le chapitre analyse également l’impact de l’outil sur l’organisation d’une entreprise. Dans le cadre de cette analyse, les apports, les contraintes et les impacts de l’outil seront abordés.

1 SABHERWAL Rajiv et CHAN Yolande E., (2001), Alignment between business and IS strategies : A study of propspectors, analyzers, and defenders, Information System Research, vol. 12, n° 1, pp. 11-33.

2 STRATMAN Jeff K., (2007), Realizing benefits from enterprise resource planning : Does strategic focus matter ?, Production and Operations Management, vol. 16, n° 2, pp. 203-216.

3 MOURLON Sophie et NEYER Laurent, (2002) Tout ce que nous avons voulu savoir sur les ERP : Qu’attendre des Progiciels de Gestion Intégrés ?, Revue française de gestion industrielle, n° 4, pp. 119-156.

4 PETTIGREW Andrew, (1990), Longitudinal field research on change : Theory and Practice, Organization Science, n° 3, pp. 267-292.

5 BESSON Patrick, (1999), Les ERP à l’épreuve de l’Organisation, Systèmes d’Information et Management, vol. 4, n° 4, pp. 21-51.

6 ALOINI Davide, MININNO Valeria et DULMIN Riccardo, (2007), Risk management in ERP project introduction : Review of the literature, Information & Management, vol. 44, n° 6, pp. 547-567.

Mémoires de fin d’étude de 61 pages.

24.90

Retour en haut