ChatGPT est le nouvel outil informatique du moment. Ce logiciel interpelle la communauté des internautes car il est perçu comme une avancée dans le domaine de l’IA. L’engouement des utilisateurs de ce logiciel vient du fait qu’il associe la rédaction thématique au terme Intelligence Artificielle, ainsi il crée la polémique sur la notion d’auteur et de rédacteur, et bien entendu le terme « IA » est très accrocheur !
Est-ce que ChatGPT pourrait rédiger tout type de texte ou de manuel comme par exemple un mémoire de fin d’études ? Quels sont ses limites ou sa fiabilité dans une telle entreprise?
ChatGPT est avant tout un outil informatique qui permet de proposer de façon quasi-intuitive des éléments de texte en rapport avec les mots clés que l’utilisateur lui donne. En effet, son fonctionnement se rapproche des mots proposés automatiquement par votre téléphone quand vous écrivez sur Facebook par exemple. Votre téléphone utilise vos propres mots et groupes de mots qu’il a associés et enregistrés auparavant dans sa banque de données interne, au fur et à mesure que vous les utilisez au quotidien. La différence avec ChatGPT c’est que sa banque de données est bien plus fournie car il s’appuie sur toutes les données Internet, selon les critères prédéfinis par ses créateurs. Ainsi il propose des groupes de mots, voire des phrases entières, par un système d’associations de termes, et nous donne des paragraphes entiers auto-générés avec seulement quelques mots clés fournis par l’utilisateur. Cet outil est d’une puissance redoutable, car il affine ses propositions selon les mots que l’utilisateur lui donne et sa base de données.
Et quelle base de données ! Des centaines de milliers de termes, propositions, phrases et mots tous accessibles par la toile. Cette banque de données presque illimitée qu’est Internet permet à ChatGPT d’adapter ses propositions concernant tous les sujets possibles et imaginables.
Ainsi écrire un mémoire de fin d’études à l’aide d’un tel outil devient vraiment très facile, les erreurs de syntaxe et d’orthographes sont corrigées et ChatGPT propose des phrases et des locutions variées au fur et à mesure que l’utilisateur affine son texte par des mots clés. A première vue, c’est l’outil miracle, on serait vite charmé par sa facilité d’utilisation et même par la pertinence de ses propositions, tant le processus utilisé est pratique et efficace.
Cependant, malgré toute ses qualités il subsiste néanmoins des limites à cet outil. En effet ChatGPT ne comprend pas le sens des phrases ou propositions qu’il vous donne mais associe les mots et les phrases les plus couramment ou fréquemment utilisées selon l’occurrence des termes dans sa Base de Données.
De plus, les propositions de ChatGPT sont issues d’études ou d’échanges sur la toile de sujets connus, ainsi un mémoire traitant d’un sujet en cours d’analyse ou non étudié auparavant entrainerai un manque de propositions pertinentes dessus, et ainsi un mémoire de fin d’année parlant d’une découverte ou d’une vision nouvelle d’un sujet, serai cruellement vide si l’on utilisait exclusivement ChatGPT pour le rédiger !
Enfin, les limites de sa base de données sont aussi à prendre en compte. Les données et informations évoluent au fil du temps et parfois sont périmées ou obsolètes, et ChatGPT peut ainsi ne pas être à jour dans les informations qu’il propose.
En conclusion, ChatGPT est un outil très performant bien utile dans la rédaction de mémoire de fin d’études, mais il a tout de même ses limites, il n’écrira pas votre mémoire à votre place, il faut l’utiliser comme un assistant qui peut vous épauler sur certains points du mémoire et vous proposer une aide conséquente dans la rédaction, mais on doit tout de même contrôler le résultat avec notre propre intelligence car il ne s’agit pas d’une IA à proprement parler.