Les domaines concernés par les sujets de travail de fin d’études (TFE) infirmier sont très vastes. Cela peut aller des maladies physiques et mentales des patients auxquelles ils peuvent faire face, des représentations sociales et patients, aux stages, émotions et positionnement des infirmiers. Différents champs disciplinaires sont aussi touchés dans ces travaux, les plus utilisés étant le champ législatif, le champ des soins infirmiers et le champ de la psychologie selon une recherche faite en 2008 (Dolorès L. et al., 2008). Il peut exister ainsi une variété considérable de sujets de TFE, et nous allons ici en présenter brièvement 5.
- -La prise en charge du suicidant aux urgences
Le plus récent taux de mortalité par suicide au niveau mondial publié par la Banque mondiale révèle le chiffre de 9,170 mort par suicide pour 100000 habitants. Bien que ce taux ait légèrement diminué depuis les années 2000, il n’en reste pas moins élevé bien qu’il puisse sembler faible aux premiers abords. Tout infirmier peut se retrouver à un moment dans sa vie professionnelle face à un suicidant aux urgences. Il est de ce fait de rigueur de se familiariser avec leur prise en charge, d’où l’importance de ce thème en tant que sujet de TFE.
- L’hypnose dans les soins infirmiers
L’hypnose est pour une grande part utilisé dans les accompagnements des gestes douloureux. Outre ces vertus palliatives, il est aussi un instrument préventif. Il s’est ouvert progressivement aux études et formations des professionnels de santé et ne possède pas actuellement une législation ou réglementation qui l’encadre (Barbier E. et al., 2020). Nombreuse études ont été portées sur l’analyse de son efficacité, mais dû à l’hétérogénéité des techniques d’hypnose, peu de résultat probant sont retenus dans la littérature scientifique. L’étude de Quintini D. et al. en 2018 ont cependant montré une efficacité importante de l’hypnose pour une diminution des symptômes. Il est ainsi préférable de développer ce sujet étant donné qu’il est pour l’instant toujours au cœur de vives discussions.
- Alliance thérapeutique avec un patient alcoolique
L’alliance thérapeutique, notamment la relation infirmier-patient basée sur la confiance, est importante dans la prise en charge des malades alcooliques car cela les aide à se stabiliser (Senn S. et al. 2012). Une étude de Global Drug Survey en 2021 a sorti qu’au niveau mondial, 2% des moins de 25 ans se sont déjà rendus aux urgences pour cause d’alcoolisme, un taux pouvant atteindre les 5% pour certains pays. Outre cela, il y a aussi les malades alcooliques hospitalisés pour d’autres raisons. Ainsi, afin de pouvoir faire face efficacement à ces malades alcooliques, la capacité de l’infirmier à faire naître une alliance thérapeutique avec le patient peut être considéré comme un prérequis.
- L’accompagnement de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer
Selon l’OMS, la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée atteint environ 55,2 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui, d’après les estimations, vont atteindre les 78millions en 2030 et les 139millions en 2050. Accompagner une personne atteinte de cette maladie peut se trouver être difficile et déroutant. Avec ce nombre accru de malade, il est très conseillé de développer le thème de l’accompagnement de la personne âgée atteinte de cette maladie
- La prise en soin d’une personne migrante
Le nombre de migrants internationaux est passé de 153millions de personnes en 1990, à 281millions en 2020. Les besoins de santé des migrants sont pris en compte dans les principes de santé publiques et au droit de santé de toutes personnes vivants à l’intérieur des frontières. Or, dû aux manque d’informations des migrants, tout comme les personnels soignants, nombreux migrants accueillis dans les centres de soin n’ont pu recevoir le traitement adéquat (plus de 70% selon l’ONG Médecins de Monde). Aborder ce thème qui touche aux sociales est donc aussi intéressante pour les infirmiers dans leur TFE.