docudoo

Le marché du vin sur Internet : Étude de la consommation, des freins et motivations des consommateurs en France.

INTRODUCTION

 

La consommation de vin est un fait qui est présent dans tous les pays du monde. Nombreux sont les pays de par le monde qui en produisent, la France en est le premier producteur suivi par l’Italie. Chaque année, la production est de 25 900 000 000 litres, une équivalence de 259 millions d’hectolitres. La consommation de vin également, pour les pays grands consommateurs ne requiert pas d’occasion particulière mais peut se faire à tout moment de la journée et à n’importe quel jour de la semaine. Nombreux sont les canaux de vente de vin dans le monde mais le mémoire portera surtout sur la vente en ligne qui prend de l’ampleur de nos jours.  En effet, on compte de plus en plus de cyberconsommateur dans ce domaine. Le e-commerce offre de nombreux avantages pour le consommateur mais présente également des inconvénients. Chacun a son propre point de vue sur ce sujet, mais chaque point de vue impacte sur la consommation générale de vin par ce canal d’achat, qu’est Internet. Actuellement, le public est attiré par toutes les solutions de facilité qui lui sont offertes et Internet est une plateforme qui leur permet d’avoir une panoplie de choix pouvant leur éviter le déplacement dans les points de ventes traditionnelles. 

 

Le marché du vin sur Internet est un sujet qui mérite d’être étudié puisqu’il est actuellement en pleine expansion et touche plusieurs secteurs d’activités allant des producteurs, en passant par les cavistes en ligne, les sites de vente privée, des multi spécialistes ainsi  que tous les acteurs de la grande distribution. On peut donc constater que la vente de vin sur Internet comprend un réseau important de travailleur. La vente de vin par Internet également est un marché innovateur dans le monde puisque les consommateurs d’avant ne connaissent que le mode d’achat via les revendeurs et vendeurs habituels (en supermarché par exemple). En effet, par ce nouveau type de vente, le consommateur peut acheter de n’importe où avec les diverses technologies actuelles tels que les applications des nombreux smartphones.

 

Actuellement en France seulement, on compte près de 300 sites de vente de vin. Des sites ayant pour but de faciliter l’achat de vin des consommateurs qui n’auront plus à  se déplacer pour leur achat de vin. Il existe toutefois des freins à cette consommation sur Internet. On va essayer d’en extraire les raisons à travers les lignes de ce mémoire afin de caractériser les besoins des consommateurs dans le but de les fidéliser sur un site ou un produit précis proposé sur Internet. C’est également à travers la caractérisation des besoins des clients que l’on peut par la suite cerner leurs comportements et ainsi expliquer les raisons qui leur pousse à ré-acheter.

 

La question qui se pose porte sur les processus de prise de décision des clients sur les achats de vin sur Internet. C’est par la réponse à question que l’on pourra par la suite définir qu’est ce qui rend un client fidèle sur Internet. En effet, de nos jours, nombreux sont les personnes qui sont attirées par Internet et toutes ses formes de commerce, existe-t-il un profil type des e-consommateurs ? Quels en sont donc leurs freins et motivations par rapport à l’achat de vin sur Internet.

 

Internet est aujourd’hui un outil important de la vie du 21è siècle. Toutes formes d’échanges, qu’elles soient commerciales ou non ont toujours recours à Internet. C’est tout tracé : si l’on veut exceller dans un domaine, surtout commerciale de nos jours, il faut passer par la toile. D’où la nécessité d’étudier la vente de vin sur Internet. En effet, de nos jours, l’importance d’Internet au sein d’une entreprise peut rivaliser avec toute autre canal de distribution.

 

Afin de répondre à la problématique donc, une méthode de recherche quantitative et qualitative sera effectuée auprès de la population consommatrice française. Pour cela, il est d’abord nécessaire d’étudier l’état général des lieux en termes de vin à l’international pour ensuite comparer avec ce qui se passe en France, et ensuite en déduire une réponse concrète. Après cela, l’on va entamer avec la revue littéraire qui servira à bien situer le sujet du mémoire dans le temps et dans l’espace ainsi que dans le contexte actuel de la consommation de vin mondiale.

 

  1. Etat des lieux 

 

  1. Le contexte mondial 

 

  1. La production mondiale de vin

 

Chaque seconde, on produit 820 litres de vin, soit 259,9 millions d’hectolitres en 2010 et 248,2 millions en 2012. En termes de production mondiale de vin, 2012 a été une année où la production a marqué un recul de 6%. Ce recul est surtout du à l’arrachage de vignes en Europe qui ne s’est achevée qu’en 2011. Un arrachage qui a diminué le vignoble de 270.000 hectares.

 

Les principaux pays producteurs de vin dans le monde sont :

 

  • La France
  • L’Italie
  • L’Espagne
  • Les USA
  • L’Australie
  • L’Allemagne
  • Le Portugal
  • Le Chili
  • L’Afrique du Sud

 

Concernant la production de vin, la France détient le record du pays qui produit le plus de vin dans le monde à ordre de 44,8% d’hectolitres produit en 2010. Suivi par l’Italie avec 14,2 hectolitres de production de vin.

 

Le graphique suivant illustre la répartition de la production de vin entre les 10 plus gros producteurs du monde 

Source : www.planetoscope.com 

 

Cependant, il y a l’émergence des nouveaux pays producteurs sur le marché de la production de vin mondiale telle que la Chine qui est entrée en jeu en 2007. 

 

Concernant l’évolution de la production de vin, on peut dire que :

 

  • D’ici 2014, les vins rosés connaîtront une croissance de 7,76%
  • Les vins effervescents vont connaitre une croissance de 5,1%
  • Les vins tranquilles s’accroitront de  2,98%

 

  1. La consommation mondiale de vin

 

Après une diminution constante de 2007 jusqu’en 2011, la consommation recommence à prendre des couleurs. En effet, cette consommation a augmenté à l’ordre de 0,7% soit une équivalence de 241,9 millions d’hectolitres. La principale raison de ce recul est la crise économique qui a frappé le monde mais aussi un changement de la manière de consommation du public, notamment une consommation plus orientée vers le qualitatif que quantitatif.

 

En termes de l’évolution de la consommation des pays, on peut dire que :

 

  • En Italie, la consommation affiche un recul de 1,6 Millions d’hectolitres (-6,3%)
  • En Espagne, un recul de – 0,2 Mhl
  • En Bretagne, un recul de – 0,4 Mhl
  • Au Portugal, un recul de – 0,15 Mhl
  • Aux Etats-Unis, une croissance de + 0,9 Mhl
  • La Chine affiche une croissance de 17 Mhl

 

Le tableau suivant montre l’évolution de la consommation mondiale de vin 

 

Rang Pays Consommation de vins en 2011 (en litre par habitant et par an) Perspectives 2015 Evolution 2015/2011
1 France 52,6 50,3 -4,37%
2 Italie 52,3 50,9 -2,68%
3 Suisse 48,1 47,1 -2,08%
4 Portugal 45,8 47,4 3,49%
5 Danemark 38 38 0%
6 Allemagne 37,8 38,6 2,12%
7 Argentine 35,9 32 -10,86%
8 Benelux 33,9 34,6 2,06%
9 Australie 30,3 32,2 6,27%
10 Pays-Bas 29 28,8 -0,69%
11 Royaume-Uni 25,7 24 -6,61%
12 Espagne 24,2 22,6 -6,61%
13 Norvège 19,9 21 5,53%
14 Canada 14,9 16,5 10,74%
15 Etats-Unis 12,5 13,2 5,60%
16 Russie 7,6 9,1 19,74%
17 Hong Kong 5 6,7 34%
18 Japon 2,4 2,4 0%
19 Brésil 2,6 2,6 0%
20 Chine (exc.HK) 1,3 1,9 46,15%

Source: Vinexpo

 


1.1.3 Le positionnement des vins français

 

Par rapport au marché international du vin, la France tient une place importante. Afin de mettre en exergue les facteurs de compétitivité du vin français, nous allons nous baser sur la veille concurrentielle réalisée par FranceAgriMer, un système mis en place depuis 1998. 

Le but est d’étudier les 15 pays qui sont les principaux concurrents de la France en termes de vin.

 

Les résultats ont démontré que la tendance du renforcement des pays producteurs de l’ancien monde s’est confirmée. En effet, la France tient la deuxième place après l’Italie avec une note de 629 points sur 1.000.

En termes de production de 2011 a fait que la France devance l’Italie. L’Italie la rattrape avec les parts  de marché détenu par l’Italie, notamment sur l’exportation de vin.

 

Le tableau suivant montre les critères de compétitivité des vins français par rapport à leurs forces et faiblesses 

Classement de la France sur les six facteurs de compétitivité Forces Faiblesses
Potentiel de production

(5ème classement général)

– Capacité des superficies

– Capacité des volumes de production

– Rendements

– Des arrachages qui se poursuivent

-Faible compétitivité du prix des raisins

Le vignoble et son environnement pédoclimatique

(3ème classement)

– Conditions climatiques favorables dans les vignobles de l’est et du sud-est – Forte pression parasitaire
Capacité des opérateurs à conquérir le marché

(France 9ème position)

– Présence sur les grands marchés de consommation

– Valorisation sur les marchés porteurs (Asie)

– Consolidation des metteurs en marché

– Faible compétitivité prix export
Capacité du marché et équilibre des flux

(1er classement général)

– Progression continue de la valorisation des exportations sur les pays tiers

– Image, perception, notoriété

– Consommation locale

– Moindre dynamisme des exportations par rapport à l’Italie et à l’Espagne
Capacité d’organisation de la filière (France 2ème classement) – L’Etat et les régions ont développé des stratégies de soutien à la filière

– Réglementation sur les appellations

– Soutiens financiers (amont/aval)

– Réglementation sur les rendements

– Pratiques œnologiques

Facteurs macro-économiques

(France 1ère au classement)

– Dépenses alimentaires élevées

– Large domination du vin dans la consommation globale d’alcool

– Pas d’effets de taux de change avec ses principaux partenaires

– Ralentissement économique prolongé

– Impact de la crise économique sur la consommation des ménages

– Impact de la crise budgétaire sur les niveaux de taxes

Source : www.agrisalon.com

 

 

1.1.4 Les chiffres caractérisant la filière 

 

Les chiffres suivants caractérisent la filière du vin dans le monde :

 

  • La production française :

 

43 à 56 Millions hectolitres (53 Mhl en 2006, 47 Mhl en 2007,44 en 2008) pour une superficie de vignoble de 850.000 ha environ et une répartition en 45% d’AOC-VDQS, 28% de vins de pays, 11% de vins de table (16% pour les eaux de vie)

 

  • La consommation nationale :

 

33 Mhl dont 17,6 en AOC (>50%) et 15,4 en VDP et VDT (elle était de 45 Mhl en 1970 dont 10% en AOC)

Caractérisée par :

  • Une augmentation des non consommateurs (38%)
  • Une stabilité des consommateurs occasionnels (41%)
  • Une diminution des consommateurs réguliers (21%)

 

La consommation individuelle a régulièrement diminué, de 126 litres par an en 1960 pour n’en finir qu’à 53 litres par an actuellement.

 

  1. Le contexte de la vente de vin sur Internet

 

1.2.1 La vente en ligne 

 

La vente en ligne, appelée également commerce en ligne est l’ensemble des échanges de biens et de service effectué sur une plateforme de réseaux informatiques qu’est Internet.

Il faut quand même donner une précision que la vente en ligne ne se limite pas à Internet, elle peut également se passer à travers un réseau téléphonique.

 

En termes de vente en ligne, on peut citer :

 

  • L’échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement (B2G)
  • L’échange  électronique entre entreprise (B2B)
  • L’échange électronique entre une entreprise et ses employés (B2E)
  • L’échange électronique entre une entreprise et les consommateurs (B2C)
  • L’échange électronique entre particulier (C2C)

 

1.2.2 L’essor de la vente de vin en ligne  

 

La vente en ligne de vin est un marché en pleine croissance. En effet, la vente de vin sur Internet affiche une croissance annuelle de 33%. Une croissance que le marché a connu entre 2007 et 2012.

Les estimations de croissance du chiffre d’affaire généré par la vente de vin sur Internet de 2013 à 2015 sont comme suit :

 

Source : www.mon-viti.com

Cette forte progression estimée est surtout du à la constatation de la prospérité du marché actuel.

En termes d’acteurs de ce marché du vin sur Internet, on peut compter aujourd’hui 350 vendeurs sur Internet de vin. En France, le chiffre d’affaire du secteur de la vente en ligne de vin a atteint 5% du chiffre d’affaire total du marché international en 2009.

 

Le consommateur a le choix entre 285 sites de vente en ligne de vin, notamment Wine and Co, Château Online, 1855, etc

La Chine également affiche un fort essor en matière de vente en ligne de vin. En effet, 5 % des ventes de vin effectué en Chine s’effectue via Internet.

 

Si la vente de vin sur Internet connait un tel succès c’est parce qu’elle répond aux demandes et préférences des clients du moment. En effet, sur Internet, les clients évitent les trajets ainsi que le temps perdu en magasin durant le choix de vin. 

Internet donc répond aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui, voici la raison de cet essor.

 

1.2.3 Evolution du marché de la vente de vin en ligne en France

En France, on compte près de 350 acteurs dans la vente en ligne de vin.  Ce marché connait une constante croissance car depuis 2007, on note une évolution de 10% chaque année en termes de vente de vin sur Internet. Au contraire de cela, la vente par courrier et par téléphone ne cesse de diminuer depuis 2007.

 

Le graphique suivant montre cela : 

Source : e-Performance Barometer/La Feuille de Vigne 2013

 

1.2.4 Les acteurs du secteur

 

Les acteurs du secteur de la vente de vin sur Internet sont :

  • Les producteurs de vin

 

La France est le premier pays producteur de vin au monde avec une production de 44,8 millions d’hectolitre par an.

En termes de surface d’exploitation, l’on compte 462 milliers d’hectare.

Les vignerons indépendants sont les plus productifs en France. En effet, un vigneron indépendant produit 18,1 Mhl en 2000. 

 

Les vignerons sont répartis comme suit :

 

  • 40 à 59 ans : 56%
  • Moins de 40 ans : 28%
  • Plus de 60 ans : 16%

 

  • Les vendeurs 

 

Les vendeurs sont les commerçants de vins. Tous canaux de vente confondus, à savoir, les vendeurs en magasin, les vendeurs sur Internet ou encore les vendeurs privée qui est un type de vente destinée à une clientèle choisie, elle se passe généralement dans les lieux habituels de ventes comme les supermarchés ou bien dans les hôtels. Ce sont les distributeurs de vin sur le marché.

 

  • Les cavistes en ligne 

 

Les cavistes classiques sont les personnes qui sont à la charge de la gestion des entrepôts à vin ou les caves. Concernant les cavistes en ligne, ce sont les personnes qui proposent une gamme de vin aux e-consommateurs. Ce sont eux qui proposent les divers types de vins.

 

  • Les consommateurs 

 

Les consommateurs de vin sont les acheteurs sur le marché. Il existe deux types de consommateurs de vin (selon le type de vin) en France :

  • Les consommateurs de vin classique
  • Les consommateurs de vin bio

Il est quand même à préciser que la façon de consommer (du vin) en France à évoluer, car les consommateurs cherchent actuellement la qualité que la quantité. Les français consomment mieux.

 

En termes de consommation également, il y a les acheteurs/consommateurs de vin et à côté, il y a également les amateurs.

 

  1. La consommation de vin sur Internet

 

  1. Fréquence d’achat

 

L’achat de vin sur Internet est devenu une tendance en France. Les chiffres le prouvent. En effet, les ventes en ligne de vin affichent un chiffre d’affaire de 237 millions d’euros. Il existe 235 sites qui proposent des ventes en ligne de vin en France.

 

D’après une étude menée par l’  « e-performance barometre », 44 % des acheteurs en ligne achètent au moins une fois par mois. En plus de cela, 75% des acheteurs de vins sur Internet possèdent une cave à vin ou un stock de vin.

En plus de cela, les acheteurs de vin en ligne se déclarent plus compétent en termes de connaissance de vin et ils n’hésitent pas à acheter des bouteilles plus chères, 46 % des acheteurs de vins sur Internet avoue acheter une bouteille de 10 et 20 euros contre 34 % des individus qui en achètent dans les canaux physiques tels que les magasins, les supermarchés, etc

 

Lieu habituel d’achat de vin  % des individus sondés % des acheteurs de vins en ligne
Caviste 37,9 56,32
GMS et hard discount 77 71,58
Site Internet 7,2 53,16
VPC 4,8 20,53
Vente directe 31,7 40,53
Autres (foires,etc) 4,1 6,32 

 

Source  www.ecommercemag.fr

 

Les 12 meilleurs sites de vente de vin sur Internet en France sont les suivants : 

  • Vins étonnants
  • La cave des papilles
  • Vinisat
  • Vin nouveau
  • Ardoneo
  • Les Jardins de St Vincent
  • Vins chez nous
  • Petites caves
  • Les zinzins du vin
  • Le vert et le vin
  • Carafons
  • Vin nature

 

  1. Le pourcentage d’achat de vin sur Internet 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles un français consulte un site de vente de vin. Les statistiques montrent que les visites qu’ils effectuent ne sont pas toujours forcément pour acheter du vin, en effet, seulement 10% des français affirment effectuer des achats de vin via Internet.

 

Sur 100 français questionnés sur ce qui les pousse à visiter un site de vente de vin, les réponses ont été :

 

  • « de l’information sur la gamme de vin » 21,2 %
  • « les coordonnées du producteur, des lieux de vente » 20,9%
  • « trouver de l’information sur le terroir, le vignoble, l’appellation » 20,8%
  • « l’opportunité d’échanger avec le producteur » 23,8%
  • « l’ergonomie du site et la facilité de navigation » 23,3%
  • « aux vidéos » 22,3%
  • « à la possibilité de s’inscrire aux newsletters » 19,6%

 

  1. Les critères de choix du consommateur 

Pour effectuer un achat de vin en ligne, le  consommateur choisit son vin selon les critères de choix suivant :

Par ordre d’importance :

🡪Prix

🡪Couleur / type (rouge ou blanc,…)

🡪Variété/cépage

🡪Etiquettes (face)

🡪Pays d’origine

🡪Région d’origine

🡪Marque

🡪Description

🡪Année

 

Avant l’achat sur Internet également, le consommateur s’informe par divers moyens qui sont les suivants :

 

  • Les conseils de l’entourage (46,8%)
  • Les conseils prodigués par les cavistes (34,6%)
  • Les conseils des sommeliers (15,3%)
  • Les échanges directs avec le producteur lors des salons (14%)
  • Internet et les nouvelles technologies (13,3%)

 

  1. Volume d’achat moyen

Les achats de vin effectués sur Internet sont généralement les besoins en plusieurs bouteilles.

En effet, sur les ventes de vin sur Internet, les gens dépenses plus que dans les ventes classiques. Le budget moyen lors d’un achat sur Internet est de plus de 102 euros avec un volume d’achat de plus de 90 euros. Ces tarifs sont doublés par rapport aux budgets et volume d’achat des systèmes classiques de vente.

Les enquêtes menées ont démontré qu’un français achète en moyenne une bouteille par semaine.

 

Volume des achats de vin (pourcentage)

Ce tableau montre le volume d’achat en pourcentage des simples acheteurs et consommateurs et aussi des amateurs de vin.

Le pourcentage montre que les amateurs achètent et consomment plus de vin que les simples acheteurs selon les 4 types d’offre proposée.

 

  1. Revue littéraire

2.1 Le secteur de la vente en ligne

2.1.1 Les conditions générales de la vente en ligne 

Comme tout type de commerce, les commerçants en ligne sont dans l’obligation d’informer leurs consommateurs et publics cibles sur la nature ainsi que la qualité, le prix des produits qu’il vend sur Internet. 

Des législations régissent le secteur du e-commerce dans l’objectif de protéger le commerçant ainsi que l’acheteur si jamais un litige survient dans le processus d’achat et de vente.

 

Donc, dans le cadre d’une vente en ligne, le commerçant a l’obligation d’informer le client sur la nature et le prix du produit qu’il vend. L’article L113-3 du code de la consommation stipule cela par : « Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente».

Les conditions générales de vente donc permettent de : 

 

  • D’identifier le vendeur en ligne
  • De mettre au courant le consommateur des règles qui régissent la vente en ligne

 

Pour qu’un site de vente soit effectif, il faut qu’il comprenne les informations suivantes :

 

Pour une personne physique

  • Nom, prénom, adresse du lieu de résidence
  • Adresse de courrier électronique
  • Numéro de téléphone
  • Numéro d’inscription au Registre du commerce et des sociétés ou Répertoire des métiers
  • Numéro individuel d’identification fiscal

Pour une personne morale

  • La raison sociale
  • L’adresse de la société
  • L’adresse de courrier électronique; Numéro de téléphone
  • le numéro d’inscription au RCS ou Répertoire des métiers; Numéro individuel d’identification fiscal

Il existe également des obligations auxquelles l’e-commerçant devra se plier pour que son commerce suive les normes.

L’e-commerçant a donc l’obligation de faire figurer dans son site :

  • Les modalités d’achat en ligne, cette mention concerne les commandes 

C’est une partie qui décrit notamment 

  • Les modalités par lesquelles le client devra passer dans le cadre d’une commande que ce soit en ligne, par téléphone ou par voie postale
  • L’enregistrement de la commande ainsi que les motifs qui peuvent rendre invalide cette dernière (la commande) 
  • Les modalités de paiement 
  • Les moyens de paiement acceptés par le commerçant notamment soit par carte bancaire, par chèque, par Paypal, ou par bons d’achat entre autres 
  • Les règles qui encadrent un paiement en plusieurs mensualités si c’est le cas
  • Le mode de sécurisation de paiement proposé par le client
  • L’expédition et le délai de livraison

Selon l’article L 121.20.3  du code de la consommation, les vendeurs est dans l’obligation d’inclure le délai de livraison dans les mentions légales 

La loi stipule que :

«  Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat »

  • Le délai de rétraction

Selon encore le code de consommation, le client a le droit d’exercer son droit de rétraction sans justifier de n’importe quel motif, il n’a non plus l’obligation de payer aucune pénalité, il doit toutefois payer le frais de retour de son achat.

Le commerçant en ligne devra en effet :

  • Présenter les tarifs toutes taxes comprises concernant l’offre de produits et services (TTC)
  • Donner des informations claires sur les garanties, le service après-vente, et les conditions de résiliation du contrat
  • Fournir, le cas échéant, des coordonnées téléphoniques non-surtaxées
  • Indiquer les règles concernant les changements de tarifs des produits, préciser les règles de validité et d’applications des offres spéciales (ex : promotions).

2.2 Motivations et freins à l’achat en ligne

 

L’achat  sur Internet est un domaine avec de nombreuses controverses. Il est donc nécessaire d’en faire ressortir les motivations ainsi que les freins de l’achat en ligne.

 

En termes de motivations, les consommateurs sont surtout attirés par le gain de temps qu’offre Internet. En effet, tout peut se passer de chez soi, allant  du choix du vin jusqu’à la commande, le client se voit même être gratifié d’une livraison à domicile.

 

Pour montrer les facteurs de motivation, voici un tableau, résultat d’une enquête, résultat d’une étude exploratoire de la faculté des sciences économiques et de gestion

 

Classement des motivations Echantillon version papier (N=105) Echantillon version électronique (N=153)
Un gain de temps 1 (4.13) 1 (4.29)
La facilité de l’achat 2 (3.84) 2 (4.21)
Le prix 3 (3.80) 3 (4.17)
Le choix 4 (3.48) 4 (3.93)
La sécurité du paiement 5 (2.96) 5 (3.30)

 

En effet, d’après ce tableau, l’enquête a révélé qu’auprès des personnes enquêtées, la préférence à la méthode électronique est due :

 

  • A la facilité
  • Le prix
  • La sécurité 

 

En termes de frein par contre, une personne ne peut ne pas consommer via Internet pour les peurs de l’inconnu, c’est-à-dire que le consommateur a un besoin de voir (réellement) le produit avant de l’acheter. Ils n’ont pas envi d’avoir des surprises, désagréables généralement.

 

Le tableau suivant montre donc les freins à l’achat sur Internet

 

Classement des freins Echantillon version papier (N=105) Echantillon version électronique (N=153)
Ne pas voir le produit 1 (3.97) 3 (3.95)
Avoir des surprises 2 (3.86) 1 (4.15)
La crédibilité du site 3 (3.78) 2 (4.03)
Les problèmes de livraison 4 (3.66) 5 (3.87)
La sécurité du paiement 5 (3.56) 4 (3.94)
Le prix 6 (2.60) 6 (2.75)

 

Nombre de pages du document intégral:22

24.90

Retour en haut