docudoo

Mémoire portant sur les leviers de performance de la transformation digitale

Les leviers de performance de la transformation digitale

Sommaire

 

Liste des abréviations

 

 

CRM : Customer relationship management

DOSI : Direction opérationnelle des systèmes d’information

ETI : Entreprises de taille intermédiaire

GE : Grandes entreprises

PME : Petites et moyennes entreprises

TPE : Très petites entreprises

UE : Union Européenne

Introduction

La transformation digitale représente actuellement un sujet qui se trouve au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, nombreuses d’entre elles, des grands groupes aux PME, ont investi dans le secteur du numérique.

Dorénavant, le sujet passionne également les débats politiques. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les tâches sont de plus en plus automatisées au détriment des interventions humaines. Ainsi, les salariés pourraient être remplacés par les machines. Dans ce contexte, le « machine learning », appelé également apprentissage automatique, devrait être en mesure de réaliser mieux que l’homme l’ensemble des travaux d’ici à 50 ans (McRae, 2017)1.

Les montants investis étant colossaux, alors pourquoi parier sur la transformation digitale ? Comment avoir la certitude que les sommes engagées seront rentabilisées ? Les entreprises n’ont pas le droit à l’erreur, leur survie en dépend.

Le présent mémoire de fin d’études est consacré à l’exploration des leviers de performance de la transformation digitale. Comme toute transformation, celle-ci effraie. Devant ces termes, certaines entreprises préfèrent utiliser la notion d’accélération de la digitalisation de l’entreprise.

Cependant, toute transformation requiert une certaine organisation, et par conséquent, la mise en œuvre d’une conduite de changement. Afin de permettre aux entreprises de réussir la mise en place d’une transformation digitale et d’en appréhender ses impacts, le travail sera réparti en deux grandes parties.

1 MCRAE Mike, (2017), Experts think this is how long we have before AI takes all of our jobs, Science Alert.

Un mémoire de fin d’études de 60 pages.

24.90

Retour en haut