docudoo

Mémoire portant sur l’advertainment en tant que concept du marketing et de la publicité

TABLE DES MATIÈRES

Table des illustrations 2

INTRODUCTION 3

PARTIE I : REVUE DE LITTÉRATURE 4

I. Advertainment et contenu de marque 4

1. Définition de l’Advertainment 4

2. Types d’Advertainments 5

3. Principes du contenu de marque 6

4. Avantages pour l’entreprise 9

II. Nouvelle génération de publicité 11

1. Nouveaux supports de communication 11

2. Différences entre publicités traditionnelle et virtuelle 13

3. Rôle de l’internet dans le marketing : e-marketing 15

III. Tendances comportementales du consommateur 16

1. Les types de consommateurs 16

2. Changement des habitudes de consommation 18

3. Evolution parallèle de civilisations 19

4. Conditions de réussite d’un Advertainment 20

PARTIE II : ETUDE SUR LE TERRAIN 22

I. Préparation au sondage 22

1. Les hypothèses 22

2. Elaboration du questionnaire 24

3. Méthodologie d’enquête 25

II. Analyse des résultats 25

1. Analyse des résultats 26

2. Test des hypothèses 33

3. Recommandations pour les marketeurs 34

CONCLUSION 36

Bibliographie 37

 

table des illustrations

INTRODUCTION

Nul n’ignore la nécessité de la publicité ! Cette dernière est incontournable dès qu’il s’agit de la représentation de l’image d’un produit. Mais à part, il ne faut surtout pas oublier qu’elle sert également à accroître la vente d’un produit donné. Certes, la publicité occupe une place importante dans le monde des échanges commerciaux (vente-achat), et surtout pour se faire connaître du public cible. Pendant longtemps, une simple publicité suffisait. Et que les spécialistes en marketing ne se souciaient pas vraiment de la qualité de la publicité. Ils se limitaient juste à faire connaître le produit et en assurer la croissance de la vente. Mais, actuellement, elle prend une autre tournure : la publicité frappe partout (à la télé, à la radio, aux sites web etc). Cependant, les messages publicitaires n’attirent plus autant l’attention d’un prospect.

Le vent de la mondialisation apporte une ère nouvelle dans le domaine du commerce mondial. S’ajoute à cela le réveil des pays émergents comme le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (le fameux BRICS) qui inonde encore plus le marché. L’arrivée en masse des produits provenant de ces pays marque un grand tournant dans l’histoire du marketing, et dans celle du commerce en général. Elle a favorisé le développement de la concurrence. Et on assiste à une surenchère d’armes publicitaires pour faire le plus de bruit possible, et ce, dans un maximum d’espaces et sur une durée maximale. Face à cela, et pour pouvoir rester dans la course, une compétitivité a été inévitablement exigée. Il se trouve alors que l’un des moyens pour y parvenir est le choix et la technique de la publicité à diffuser : l’advertainment.

Pour être compétent, nombreux sont les facteurs à prendre en considération : l’amélioration de la qualité des produits, le service après vente, la représentation médiatique de la marque…. Mais ce qui nous intéresse, le plus, ici, c’est cette dernière dans la mesure où elle permet de déterminer le marché ainsi que d’attirer l’attention du public ciblé. Le produit se doit de mieux communiquer s’il veut se faire entendre. L’advertainment, une publicité online, ne se limite plus à vendre mais aussi à faire ancrer sur le marché cible l’image de la marque représentée. Ce faisant, il serait question de faire preuve de créativité dans la conception de la publicité à diffuser, pour éviter que l’audience soit devenue non seulement sceptique mais sourde au bombardement marketing.

Avec l’«advertainment », nous ne nous limitons plus à la simple réclame. Le marketing va de l’avant en associant le divertissement à la publicité. La publicité est omniprésente. Et sans elle, le public s’intéresse moins voire même ignore l’existence d’un produit. C’est au cœur de la discussion que se pose alors la question : «Dans quelle mesure l’advertainment est-il un moyen pertinent pour attirer une audience cible ? ». Le sujet à proprement parler de cette thèse est donc l’advertainment en tant que concept du marketing et de la publicité. Avec cette nouvelle forme de publicité, le spectateur s’amuse et il oublie qu’il a affaire à un message publicitaire car il est focalisé

Mémoire de fin d’études de 52 pages.

24.90

Retour en haut