Allier alternance et rédaction de mémoire peut paraître un vrai défi. L’alternance est un moyen non négligeable pour se former et acquérir une expérience professionnelle. C’est aussi un excellent outil pour confirmer son choix de filière, mais aussi un levier pour établir des connexions et des compétences pratiques.
Néanmoins, quand celle-ci s’ajoute la rédaction d’un mémoire, la plupart des candidats peuvent hésiter ou choisir l’un au détriment de l’autre. Pourtant, concilier rédaction de mémoire et alternance n’est pas une tâche impossible.
Avoir une bonne organisation
C’est l’étape la plus importante pour mener à bien la rédaction de votre mémoire tout en restant performant dans votre alternance. Listez les besoins pour la rédaction de votre mémoire :
- Le thème
- La structure
- Les échéances
- Les ressources (ex : bases de données, sources d’informations, etc.)
L’idéal est d’avoir ces informations avant le début de votre alternance. Dans le cas contraire, l’alternance peut aussi être un bon outil pour définir le sujet que vous souhaitez traiter.
Une fois que les besoins de votre mémoire sont bien définis, faites la même chose pour votre alternance :
- Durée de travail
- Charge de travail
- Le trajet
- Flexibilité
Un emploi du temps flexible et un trajet court sont les principales variables qui pourraient orienter votre choix. En effet, l’alternance est faite pour acquérir de l’expérience, la charge de travail et la durée sont généralement les mêmes.
En plus de vous faciliter dans le choix du site d’alternance, ces informations vous aideront à définir un programme journalier ou hebdomadaire, afin de consacrer suffisamment de temps pour votre travail et la rédaction de mémoire.
Communiquer à votre entreprise
Contrairement à ce que l’on peut penser, il est important de communiquer votre situation à votre entreprise. Même si pour beaucoup cela semble être préjudiciable, n’oubliez pas que votre recruteur a, lui aussi, été à votre place. Les entreprises sont au fait des programmes d’alternances, vous ne serez ni le premier ni le dernier à être dans cette position.
Cela vous permet aussi de partir sur de bonnes bases de collaboration et d’éventuellement bénéficier de plus de flexibilité. Dans le cas contraire, vous savez à quoi vous en tenir. Rappelons que le milieu de travail ne devrait pas être un lieu de torture, mais plutôt d’épanouissement.
De plus, si votre sujet de mémoire s’accorde à l’activité de l’entreprise dans laquelle vous évoluez, vous pourrez facilement accéder aux ressources dont vous avez besoin. Une étude portant sur l’entreprise flatterait par la même occasion votre employeur.
Établir des objectifs clairs
Avoir des objectifs bien définis vous aidera considérablement à maintenir l’équilibre entre votre alternance et la rédaction de votre mémoire. Travaillez efficacement, en établissant des objectifs journaliers ou hebdomadaires réalistes afin d’alléger votre charge de travail. Classez vos objectifs par ordre de priorité pour ne pas brûler des étapes ou perdre du temps sur des tâches secondaires.
Il est souvent difficile de garder la même motivation pendant la rédaction d’un mémoire, surtout quand il faut la concilier à une alternance. D’où l’importance de se fixer un programme clair et atteignable. L’erreur est de vouloir tout faire tout de suite.
Être constant
La rédaction d’un mémoire est un processus à moyen ou à plus ou moins long terme. C’est l’accumulation de vos connaissances théoriques et les compétences techniques acquises tout au long des stages, y compris l’alternance.
Dans ce cas de figure, la constance est votre meilleur allié. Les étapes établies préalablement vous aideront à créer un effet boule de neige qui va appuyer votre enthousiasme. Profitez de votre temps libre, en dehors du travail et du temps consacré à votre mémoire, pour avancer dans les tâches les moins importantes pour soutenir votre progression.